top of page
École Mahana Site internet actuellement en construction
un projet d'école démocratique jurassienne
-
Comment les enfants entrent-ils dans des apprentissages formels ?Si un ou plusieurs enfants sont intéressés par des apprentissages formels (par intérêt, pour être en mesure de passer un examen d'entrée dans une école supérieure, ...) ils entreprennent les démarches afin d'atteindre leur but. Ils peuvent : faire leurs propres recherches et acquérir les connaissances de manière autonome demander des explications à un autre membre solliciter l'aide des facilitateurs (mise en place d'un cours, demande de conseils, établissement d'un programme personnalisé, aide dans la recherche de ressources, ...) De nombreux apprentissages formels (lecture, écriture, calcul, etc.) sont réalisés quotidiennement à travers les activités spontanées que l'enfant effectue dans l'école.
-
Comment se passe leur intégration dans la vie professionnelle ou dans des études supérieures ?Les membres ont pris l'habitude, au sein de l’École Mahana, de mettre en place eux-mêmes toutes les ressources nécessaires pour atteindre leur but. Ainsi, chacun trouve sa place dans un domaine qui lui correspond. Pour les candidats n’ayant pas suivi un cursus traditionnel, l'accès à une école supérieure (école de culture générale, CEJEF, lycée cantonal, ...) se fait, en général, à travers un examen d'entrée dans les branches principales.
-
Comment un enfant venant de l'enseignement public s'intègrera-t-il dans une école démocratique ?Il rencontrera une phase de transition durant laquelle il devra retrouver ses propres motivations et besoins. Cette phase peut durer plus ou moins longtemps selon l’enfant. Les adultes seront particulièrement attentifs aux nouveaux membres et n'hésiteront pas à dialoguer avec eux et à les accompagner.
-
Que faire si l'enfant s'ennuie ?Nous différencions ennui et rêverie: La rêverie est une manifestation de bien-être et de créativité. Ces pensées vagabondes permettent de faire émerger des idées, de prendre le temps de s’écouter et de laisser naître ce qui nous anime profondément. Ces temps de repos sont très productifs et nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. L’ennui peut également être bénéfique à l'enfant et lui permettre de se retrouver véritablement face à lui-même et découvrir ce qu’il souhaite entreprendre. Toutefois, l’ennui est une forme de stress. Trop longtemps éprouvé, il peut engendrer des comportements non-adaptés et perturbants pour le reste de l’école. Si tel est le cas, les adultes mettront en place un dialogue et accompagneront l'enfant dans sa recherche d'outils et de solutions pour trouver un équilibre. Au besoin, les parents seront informés et d'autres dispositifs de soutien pourront être mis en place.
-
Quel est le rôle des adultes dans l'école ?Les professionnels observent l’enfant et le questionnent pour le rejoindre là où il en est et ainsi lui apporter un soutien adapté au moment opportun. Les adultes ont un rôle de facilitateur, ils : enrichissent le cadre offrent un accompagnement pédagogique garantissent la sécurité et le cadre démocratique L’enfant est au centre de ses propres apprentissages ; il se dirige vers ses passions et y engage le maximum de son attention. Ses activités quotidiennes lui permettent de développer son plein potentiel.
-
Pourquoi est-ce important que les deux parents soient en accord avec la philosophie de l'école ?Il est important que l'enfant ne se trouve pas en conflit de loyauté. Il a besoin de toute la confiance des adultes qui l'entoureront afin de développer sa confiance en soi et s'épanouir harmonieusement. La collaboration avec les parents est aussi un élément essentiel au bon fonctionnement de l’école. Les moments de partage sur nos convictions, nos doutes, nos motivations et notre vision de l’école seront un moyen de renforcer et d’adapter au mieux notre école. Nous avons actuellement le privilège de nous appuyer sur les recherches récentes en neurosciences, qui nous amènent à construire une école adaptée aux besoins des enfants. Nous invitons les parents à s’informer sur l’école et sa philosophie pour aider au mieux les enfants à s’intégrer et s’épanouir à Mahana.
-
Comment gérez-vous les outils informatiques dans l'école ?Certains outils informatiques (ordinateurs, tablettes, ...) sont à disposition à l'École Mahana. En effet, la connaissance et la maîtrise des nouvelles technologies est actuellement indispensables tout comme la capacité à développer un regard critique face à ces moyens. Des ateliers de prévention et des certifications sont mis en place. Dans le cas où une utilisation nocive ou addictive est constatée, les adultes n’hésiteront pas à dialoguer ou à prendre les mesures nécessaires au bien-être de l’enfant.
-
Comment les parents peuvent-ils soutenir leur enfant ?Les parents peuvent soutenir leur enfant en: s'intéressant au fonctionnement de l'école étant à l'écoute et en offrant un accompagnement émotionnel accordant leur confiance à l'enfant et à l’équipe de Mahana étant à l'écoute des questions de l'enfant et en le conseillant s’il le demande communiquant et clarifiant leurs interrogations avec les professionnels.
-
Obtient-on un diplôme à la fin de sa scolarité dans l'École Mahana ?Notre philosophie et notre mode d’évaluation ne permet pas de délivre un diplôme. Pour savoir comment entrer dans une formation, regardez la question : « Comment se passera leur intégration dans la vie professionnelle ou dans des études supérieures ? »
-
L'École Mahana a-t-elle des comptes à rendre à l'état ?Nous sommes en cours d'établir le dialogue avec l'État, nous ne pouvons pas encore répondre à cette question.
-
N'y a-t-il pas de programme, pas d'évaluations à l'École Mahana ?"Il n'y a pas ni programme, ni évaluation extérieure, ni note à Mahana. Elle a pour fondement la confiance dans les dispositions spontanées de l’enfant face à l’envie et au besoin d’apprendre. L’enfant apprendra à s’évaluer lui-même, à connaître ses compétences ainsi que ses lacunes et à les combler en fonction de ses projets et intérêts. Il peut utiliser un référentiel de compétences, créer un portfolio, etc.
-
Quel est le lien entre les parents et l'école ?Tout au long de l'année, le personnel entretient le lien avec les parents à travers: l'entretien d'admission ; les rencontres régulières entre l’ensemble des parents et l’équipe sur des questions d’ordre général ; les rencontres entre parents ; les entretiens entre les parents, l'enfant et le(s) professionnel(s) (sur des questions personnelles) ; les ressources numériques ; les journées portes ouvertes ; l’association de soutien.

bottom of page